Des années d’études pour un métier… aucune préparation pour un mariage !?

Je crois que tout est dans le titre de cet article..
On passe des années à l’école dans le but de se préparer au monde du travail. C’est vrai que l’école est aussi un moyen de se cultiver. Mais toute notre orientation scolaire se fait en général en fonction de la question suivante : « Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? »

De l’école maternelle, jusqu’aux études universitaires, si tu en fais, on s’oriente dans le meilleur apprentissage possible de « ce que je veux faire plus tard / quand je serai grand ». Ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Mais la question est :

Pourquoi tant d’efforts, d’années consacrées, de temps de préparation pour un métier qui n’est pas forcément destiné à durer toujours; et très peu d’efforts, d’années consacrées et de temps de préparation pour un engagement qui doit normalement durer toute une vie
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !  » – Genèse 2.24.

Prends vraiment le temps d’y réfléchir, c’est important.

Bien évidemment je ne te parle pas de la préparation de la cérémonie, ni de la réception. Je te parle de la préparation de votre vie à deux, votre vie de couple. Le mariage avant d’être une fête pour laquelle on dépense de l’argent et du temps, c’est un engagement. Un engagement qui nous tient lié jusqu’à ce que la mort nous sépare. Prendre conscience de cela, c’est réaliser l’importance d’un tel engagement :

« Les deux deviendront une seule chair » – Marc10.8

Cela déterminera la qualité de ton mariage. Non pas que si tu ne t’y prépares pas, ton mariage échouera. Ce n’est pas ça. Mais lorsque l’on sait à quoi s’attendre, à quel type de difficultés on pourrait être confronté, il est plus facile de les affronter.

N’hésites pas à aller regarder cette vidéo sur ma chaïne YouTube @GinaForGod.

Lors de ma préparation au mariage j’avais lu quelques livres. Celui qui m’a le plus marqué est celui-ci : Ce que j’aurais savoir avant de me marier – Gary Chapman

Tu trouveras aussi pas mal d’enseignements sur le site EnseigneMoi.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Surtout penses à t’abonner pour être prévenu lors de nouveaux articles ou suis moi sur Facebook ou Instagram
  • Laisse moi un commentaire pour me donner tes impressions.. Qu’est ce que cet article déclenche en toi, est ce que tu voudrais plus de contenu comme ça, etc…

6 commentaires sur “Des années d’études pour un métier… aucune préparation pour un mariage !?

  1. Je suis à 100% d’accord avec toi on
    Se prepare pour tout dans la vie et on prend moin de temps pour ce prepare à une vie maritale Avec ces avantage comme Cest inconvénients
    Moi personnellement je n’étais pas du tout prepare à sa et la premier année a été très dure parque c’était complètement inconnue mais Avec la prière et la grace de Dieu on apprend tout les jour meme après 6ans de mariage et 12 ans au totale on se construit encore et on apprend encore donc Cest un sujet très important 👌🏾💪🏾🙏🏾

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jean Rachel pour ton commentaire. C’est tout à fait ça. C’est un engagement d’une vie et on s’y lance sans préparation. Comme tu dis, heureusement que la grâce de Dieu est là et que dans Sa bonté Il nous accorde d’y voir plus clair jour après jour.

      J'aime

  2. La préparation du mariage est tellement cruciale que c’est dommage que les couples ne cherchent pas à en faire une ou qu’elle ne leur soit pas forcément proposée. Personnellement, nous en avons reçu une et même avec ça pas toujours évident de faire face à toutes les situations !
    Le mariage mérite qu’on prenne le temps de se former année après année, ça doit être continue…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci @Alain pour ton commentaire. Je suis d’accord ça continue. On s’arrête jamais d’apprendre et de faire mieux.

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec cette pensée. Chaque couple devrait prendre le temps de préparer cet engagement: en apprenant à connaître l’autre, en se projetant ensemble, en apprenant à se connaître soi-même dans la relation également mais aussi et SURTOUT en préparant cette corde à trois brins que Dieu et le couple doivent former par l’union.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s